Les petits comme les grands en raffolent : les trains miniatures. Il existe les jouets basiques pour les enfants, et de l’autre côté, des réseaux ferroviaires bien plus sophistiqués. Vous êtes un débutant, et vous souhaitez vous lancer dans cette aventure passionnante ? Voyons ensemble les étapes à ne pas négliger.
Trouver le matériel nécessaire
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez trouver l’endroit où vous pouvez vous procurer tout le matériel nécessaire afin de réaliser le plus joli des réseaux ferroviaires. Trouvez un magasin qui propose un large choix de maquettes et de produits de modélisme (trains, décor, figurines…).
Questions préliminaires
Quand on monte son propre réseau, il faut réfléchir, et ne surtout pas foncer tête baissée. Qui plus est, quand on est débutant. Pensez à faire simple au début, vous aurez le temps de vous perfectionner au fur et à mesure. Aussi, raisonnez en terme d’espace disponible, il ne faudrait pas qu’il vous manque de la place pour votre réseau. Le budget est à définir au préalable, sinon les dépenses peuvent vite grimper rapidement.
Choisir son échelle
Il existe une multitude d’échelles, mais nous allons retenir les trois principales :
- Echelle N (1 : 160) : Sur un petit espace, permet de réaliser un réseau avec de grandes lignes.
- Echelle HO (1 : 87) : Echelle la plus courante qui permet d’avoir un grand choix aux niveaux matériels et décorations. Le réseau sera très réaliste, mais en contrepartie, vous devrez disposer d’un espace assez grand.
- Echelle G (1 : 22,5) : Nécessite de très grands espaces, il vous faudra en effet plus qu’une pièce.
L’alimentation
Vous aurez le choix entre deux types d’alimentation :
- Digitale : Vous pourrez faire fonctionner simultanément plusieurs machines sur le même réseau, et le tout indépendamment les unes des autres. Plus onéreux à l’achat, l’alimentation digitale permet d’avoir des options supplémentaires.
- Analogique : Utilisée généralement, cette alimentation vous permettra de réaliser des réseaux plus simples, et donc elle est à privilégier pour les débutants.
Vous voilà opérationnel afin de réaliser votre premier circuit de trains miniatures. Ce hobby vous demandera beaucoup de patience, mais quand le résultat final sera visible, vous en serez fière. Bon amusement.