Même si on ne connait pas la réelle identité de cette artiste, Marceline Lapouffe arrive à se faire connaître sous son anonymat. Ce n’est pas pour autant qu’elle dévoile son identité au grand jour… Cette talentueuse artiste est reconnue pour son excentricité, nous pouvons déjà avoir un aperçu sur son site internet. A travers ses œuvres, Marceline Lapouffe divulgue des messages profonds. La particularité de cette artiste, est qu’elle se cache derrière ses œuvres. De plus, Marceline Lapouffe n’utilise pas les outils standards de la peinture. Mais elle met en avant la pièce d’art qui, selon elle, est la plus belle au monde : le squelette humain.
La mise en scène
Chaque mise en scène qu’elle propose représente un thème. Marceline Lapouffe n’hésite pas à aborder tous les sujets qui sont importants pour chaque homme. Les thèmes qu’elle met en avant sont les valeurs universelles: le mal, la gourmandise, le bonheur, la liberté, l’avarice.
Pourquoi a-t-elle choisi le squelette humain ?
Selon l’artiste monégasque, le squelette est le support de chaque homme. Il provient de la nature et n’est pas et ne peut être modifié par l’homme. Il est la pièce commune à tous les hommes. Que l’homme soir noir, blanc, catholique musulman n’est pour elle pas important. Ses œuvres concernent le monde entier. Elle veut faire comprendre aux spectateurs que le corps humain est la plus belle pièce au monde.
Quelques explications de ses œuvres
- « Hapiness and Freedom ». La mise en scène est la suivante : un squelette sur une bicyclette en train de conduire. Le squelette de l’œuvre est mis en scène avec une touche de fantaisie (il est coloré avec des paillettes…). Cette œuvre d’art représente tout simplement le père de Marceline Lapouffe qui aime la vitesse qui lui procure ainsi de la liberté et du bonheur. Ce qui explique, évidemment, le titre.
- « Squelette Guitare ». Lapouffe s’est inspirée du concert des Rolling stones à Londres. L’artiste a vécu dans l’environnement des Rolling stones et Jimi Hendrix. Elle a donc voulu dédié cette sculpture à ce souvenir.
- « Le Sida ». Par la mise en place de ce squelette, Marceline souhaite montrer que le sida est une maladie lourde à porter. Par le biais de son œuvre, elle montre que c’est une maladie qui se répand très vite. Le message pour elle est le suivant : il faut mettre des préservatifs !