La danse classique a été créée au 17ème siècle à la Cour de France. Ce style de danse demande aux exécutants d’atteindre des positions qui nécessitent, dans un premier temps, une très bonne condition physique mais aussi de posséder des accessoires qui permettent l’exécution de cet art. Les premières pointes pour danseuse classique ont été inventées au 19ème. Depuis, de nombreux accessoires ont été conçus pour les danseurs classiques. Beaucoup de magasins sont spécialistes dans la vente de vêtements et accessoires classiques comme Dansea.
Vêtements et chaussures
Chaque style de danse possède une musique, une technique mais aussi un code vestimentaire adapté. Pour pratiquer le classique, des éléments sont indispensables :
- Les pointes, les demi-pointes : créées en 1820. Ce sont des chaussons dont l’extrémité est rigidifiée. Elles permettent aux danseurs de se positionner en pointant son pied dans le chausson. Les demi-pointes sont aussi des chaussons qui sont utilisés dans le modern jazz. Pour commencer la danse classique, les chaussons sont indispensables afin de sortir le « cou-de-pied »
- Just au corps, débardeur, collants, leggings : Adaptés à la morphologie, ces accessoires permettront à votre professeur de danse de corriger tous vos mouvements. En danse classique, les couleurs tolérées sont e blanc, le rose et le noir.
Accessoires de danse
- Épingles, élastique, barrettes : Pour commencer à danser cet art, il faut introduire une discipline et même dans les codes vestimentaires. C’est une danse qui demande de la rigueur. La fantaisie est à bannir de ces cours. C’est chignon pour toutes !
- Jambières, guêtres, cache cœur : Après l’échauffement, des jambières et des guêtres sont utiles afin de conserver vos muscles chauds. Le cache cœur est aussi autorisé.
A ne pas oublier !
- Serviette, déodorant, bouteille d’eau : La danse demande beaucoup d’effort physique, il est donc impératif d’avoir une serviette pour s’essuyer discrètement, un déodorant pour se rafraîchir mais aussi une bouteille d’eau pour se désaltérer pendant le cours.
- Pansements, sparadraps : Au commencement, la danse classique provoque certaines blessures et douleurs physiques. Le port des pointes engendre des blessures aux pieds. Il faut ainsi prévoir des pansements pour éviter les frottements dans les chaussons.
La danse classique demande un bel investissement dans les accessoires. Il ne faut pas négliger l’achat de ces produits. Beaucoup de boutiques de danse sont en ligne et permettent de faciliter ces achats. Pour commencer une activité sportive, il est important de se procurer des accessoires de qualité afin de danser dans des conditions optimales.