Vous souhaitez changer vos cordes de guitare, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Pas de panique, nous allons faire un petit récapitulatif simple et rapide des choix qui s’offrent à vous. D’ailleurs, sur de nombreux sites, vous avez une large sélection de cordes pour guitare suivant la marque, le type de guitare…
Le tirant d’une corde
Tout d’abord, le tirant d’une corde correspond au diamètre de la corde de guitare. Il faut savoir, que plus le diamètre de la corde est important, plus la corde est tendue, et plus elle sera dure à jouer. La justesse des notes sera par contre plus précise car les sons seront plus stables. Au contraire, si le diamètre est faible, la corde sera moins tendue, il y aura moins de résonance et la jouabilité sera plus facile au détriment de la qualité du son.
Le type de corde
Le son de la corde dépend fortement du matériau utilisé pour sa fabrication :
- Cordes en Nylon : Principalement utilisées pour les guitares classiques, elles possèdent un son brillant.
- Cordes au Nickel : Son avec moins de brillance, les cordes sont plus souples que celles en acier.
- Cordes en Acier inoxydable : Ce sont les cordes les plus utilisées. Le son est clair, cependant, les cordes sont relativement fragiles.
- Cordes gainées : Permettent d’améliorer la longévité des cordes, d’avoir un meilleur confort, ainsi que d’augmenter la brillance.
De plus, dans les cordes, il peut y avoir la présence de :
- Phosphore : Donne un son chaud, et plus la quantité de phosphore sera importante, et meilleur sera le son obtenu.
- Bronze : Donne un son plus brillant, et plus métallique.
- Cuivre : Donne de meilleures basses.
Avec ces renseignements, normalement, vous avez les bases pour choisir vous-même vos propres cordes de guitare. Il faut savoir, que le choix des cordes est relativement personnel, et il faudra faire votre propre opinion. Un ressenti est toujours mieux que de longues explications.